La Provence joue un rôle très particulier parmi les régions viticoles françaises et la région est notamment très connue pour ses vins rosés. De plus, la Provence fait partie des destinations de vacances les plus populaires, et le vin de Provence est donc le plus souvent bu dans la région.
En savoir plusLa Provence joue un rôle très particulier parmi les régions viticoles françaises et la région est notamment très connue pour ses vins rosés. De plus, la Provence fait partie des destinations de vacances les plus populaires, et le vin de Provence est donc le plus souvent bu dans la région. Si le rosé connaît de nos jours une telle cote de popularité, c’est parce que la qualité des rosés de la région a sensiblement augmenté ces dernières années. On ne peut toutefois oublier de mentionner que la région offre de magnifiques vins rouges qui ont su notamment se distinguer les vins de l’appellation Bandol.
Le système d’appellation de la Provence est relativement simple. La plus connue se nomme Côtes- de-Provence qui nous offre parmi les meilleurs vins rosés du monde. Des grands domaines comme Château Gassier, Mas de Cadenet, Château Miraval, Domaines Ott, Château Minuty et Domaine de Rimauresq ont su prouver leur fiabilité et nous livrent des vins de haute qualité depuis des années. Le Château d’Esclans est une exception à part entière : un rosé élevé en fût qui s’est élevé à un prix que seuls les grands vins rouges et blancs pouvaient jusqu’à maintenant atteindre. Les autres appellations de la région s’efforcent de garantir une certaine qualité dans leurs vins. Cela concerne tout particulièrement Les Baux-de-Provence, les Coteaux-d’Aix-en-Provence et les Coteaux-Varois-en-Provence, d’où proviennent les vins désormais cultes de Château des Annibals et de Château de Pibarnon.