Panier Réservé pour 00:00min
Robert Parker - empereur du vin

Robert Parker - l’empereur du vin

Dans le monde des critiques de vin, Robert Parker est LA référence. Aucun autre critique ne peut se vanter d’avoir une telle influence dans le monde du vin. Ses critiques sont prises très au sérieux, surtout concernant les vins rouges français. Derrière Robert Parker se cache une équipe de dégustateurs expérimentés avec lesquels il publie son magazine Robert Parker's Wine Advocate. C’est avec le Wine Advocate que Robert Parker a introduit la notation sur 100 points qui est maintenant le système de notation de référence. Même si le l’empereur américain du vin a pris sa retraite en 2019, son magazine reste l’un des plus influents du monde viticole.

À propos de Robert Parker

Le système de notation de Parker

Lorsque l’on pense à Robert Parker, on pense aux fameux points Parker. Les points parker sont l’unité avec laquelle les qualités du vin sont évaluées depuis les années 80. Le maximum est de 100 points et pour les obtenir, encore faut-il avoir un vin proche de la perfection. En réalité, peu importe la note, voir son vin salué par Robert Parker est déjà une véritable consécration pour tout vigneron.

Chaque vin est dégusté par Robert Parker et son équipe selon le même schéma. D’abord, la couleur et l’odeur, autrement dit la robe et le bouquet. Les dégustateurs les plus expérimentés reconnaissent souvent à l’œil et au nez si c’est un bon vin dans le verre. Mais l’ultime test a lieu dans la bouche. Les saveurs et arômes sont examinés tout comme la finale, c’est-à-dire les sensations qui restent en bouche après la dégustation.

Le système de notation de Parker

Les notes de dégustation de Parker

Si vous êtes à la recherche de bons vins, ne vous laissez pas seulement guider par les points. Cela serait dommage car les notations de Robert Parker sont accompagnées de notes de dégustations très utiles pour choisir un vin. Les notes de dégustation permettent d'aller plus loin dans la connaissance des vins.

Le Wine Advocate est connu pour s’exprimer de manière sobre et ciblée. Ne cherchez pas de jeux de mots ou de fioritures dans les notes de dégustation, vous n’en trouverez guère ! Simplicité et efficacité sont les maîtres-mots.

Le Wine Advocate a beaucoup grandi au fil des année. Alors qu’au début, chaque vin passait par le verre de monsieur Parker, aujourd’hui son équipe d’experts est responsable des évaluations. En mai 2019, Robert Parker a annoncé sa retraite. Certes, le célèbre dégustateur ne mène plus la barque mais son héritage n’est pas perdu avec la nouvelle génération.

Les notes de dégustation de Parker

Les points Parker et leur signification

  • 96-100 points Parker : un vin exceptionnel qui possède tous les attributs d’un excellent représentant de son cépage et/ou de son type dans la plus grande complexité. 100 points Parker sont très rares. Seuls quelques vins ont eu le privilège de les recevoir.
  • 90-95 points Parker : grand vin avec un caractère exceptionnel et une plus grande complexité.
  • 80-89 points Parker : vin légèrement supérieur à la moyenne voire très bon vin avec une finesse particulière.
  • 70-79 points Parker : vin moyen et sans erreur, mais il n'est pas exceptionnel ou ne se distingue pas en quoi que ce soit.
  • 60-69 points Parker : vin inférieur à la moyenne avec des déficits clairement identifiables.
  • 50-59 points Parker : inacceptable ou défectueux.
  • Robert Parker's Wine Advocate - 92
Xavier Vignon Lirac 2016
Lirac 2016
Xavier Vins
Rouge • France • Rhône
  • top_score_fr
Wine in Black Offre 'Les favoris de Parker 93+'
Offre 'Les favoris de Parker 93+'
Wine in Black
Rouge

Découvrez les vins favoris de l'éminent critique Robert Parker à un prix toujours abordable ! 1 x 93 et 4x 94 points et 1x 95 points pour une offre irrésistible !

  • Robert Parker's Wine Advocate - 97
Anakota Cabernet Sauvignon Duo 'Dakota' & 'Montana' 2015
Offre DUO Cabernet Sauvignon 'Dakota' & 'Montana' 2015
Anakota Winery
Rouge • Etats-Unis • Sonoma Valley

Qui est Robert Parker ?

Parker : l’avocat amoureux du vin français

Bien que sa connaissance en vin rouge français laisse penser le contraire, Robert Parker est bien américain. Il est de Baltimore où il a étudié le droit et a travaillé comme avocat pendant plusieurs années.

C’est à l’âge de vingt ans que Robert Parker effectue son premier séjour en France. Sa passion pour le vin prend alors le dessus. Que ce soit le vin rouge, le vin blanc ou l’effervescent, du Bordeaux au Champagne, le jeune avocat est rapidement devenu un expert en vins français.

Robert Parker's Wine Advocate

Dans les années 1970, Robert Parker a commencé à rendre sa passion pour le vin de plus en plus professionnelle. En 1978, le premier numéro du Wine Advocate est publié. Aujourd’hui, le magazine est considéré comme la bible du vin.

En 1984, le succès du Wine Advocate est si grand que Robert Parker peut mettre fin à sa carrière juridique pour se consacrer exclusivement au vin. Avec son magazine, Robert Parker établit les points Parker. Aujourd'hui, ce système de notation du vin est devenu la norme internationale incontestable.

« Robert M. Parker, dont le palais a été décrit comme l’équivalent œnologique du cerveau d’Einstein, est le critique vinicole le plus puissant au monde. » - Elin McCoy, auteure de The Emperor of Wine: The Rise of Robert M. Parker and the Reign of American Taste

Le best-seller Bordeaux signé Parker

En plus du Wine Advocate, Robert Parker a également attiré l'attention de la presse en tant qu'auteur de livre. Son livre Bordeaux a été publié en 1985. Son deuxième livre The Wines of Rhône Valley and Provence traite de son amour des vins français.

De la France au monde entier

Si les débuts de Robert Parker dans le monde du vin sont très orientés vins français, la suite est plus internationale dans les années 90. Les vins rouges italiens font leur apparition et les représentants américains gagnent en importance.

Aujourd'hui, le Wine Advocate est devenu la consécration. De la Chine à la Californie, Robert Parker et ses dégustateurs s’intéressent aux vins rouges, aux vins blancs et aux effervescents. Les domaines du monde entier souhaitent obtenir une note de la part du fameux critique.

Qui est Robert Parker ?

Pourquoi Robert Parker est-il si influent ?

L’influence de Parker

Quand Robert Parker attribue une note, le monde du vin est à l’affût. Après tout, presque aucun critique n'a été en mesure de façonner l'industrie à la manière de Robert Parker et son Wine Advocate. C’est simple : Robert Parker crée la tendance. Les vins français ayant eu la chance d’obtenir l’inestimable note de 99 ou 100 points se sont vus grimpés dans les hautes sphères du monde viticole. Des scientifiques de l'Université de Toulouse ont même montré une corrélation significative entre les prix des vins de château à Bordeaux et les points de Robert Parker.

Des termes comme Parker mania ou de Parkerisation montrent toute l'étendue de l'influence de Robert Parker. La Parker mania décrit l'énorme demande après qu'un vin ait reçu des points Parker. La parole de Parker a du poids, surtout sur le marché chinois, mais également en Europe et aux États-Unis.

« L'hégémonie impériale se trouve à Washington et le dictateur du goût à Baltimore. » - Hugh Johnson, critique de vin britannique

Des notes de dégustation claires

Robert Parker offre exactement ce que les amateurs de vin recherchent. Du débutant au connaisseur, son système de notation est claire et compréhensible par tout le monde. 100 points Parker, il n’y a pas mieux.

Cela rend les points Parker plus faciles à comprendre que d'autres systèmes. Notamment aux Etats-Unis où le système scolaire utilise également une notation à 100 points.

Des vins rouges puissants

Robert Parker a un faible pour les vins matures et concentrés affirment certains critiques et concurrents. Par exemple, les vins rouges français, traditionnellement fort, se voient plus souvent attribuer 100 points. Un puissant Côte-Rôtie ou un superbe Pomerol plaira plus à Parker qu'un Chambolle-Musigny de Bourgogne.

Pour beaucoup, une note de Robert Parker est devenue si importante, qu’ils adaptent leurs vins aux attentes du fameux critiques. Ce qui est paradoxal lorsque l’on voit certains vins atypiques recevoir des points Parker. Les vignerons des États-Unis en particulier tentent de l'emporter avec du pinot noir concentré et pleinement mûr.

À la fin, il ne faut jamais oublier que Robert Parker est un être humain. Tous avons des préférences et des goûts différents, alors inutile de blâmer Robert Parker. Sa réputation et son importance sont intacts et ce, pour longtemps encore !

Pourquoi Robert Parker est-il si influent ?