Panier Réservé pour 00:00min

Vinho Verde

La région viticole de Vinho Verde est la plus grande du pays et se situe au nord-ouest, dans la région administrative de Regiao Norte. D’un point de vue géographique, cela coïncide presque avec l’historique province de Minho, qui exista de 1936 à 1976. Cela se reflète sur le nom de Vinho regional - Minho qui se trouve dans la DOC Vinho Verde.

En savoir plus
Vinho Verde
Catégorie
Rosé (1) Blanc (1)
Pays
Portugal (2)
Région
Meilleurs résultats
Rhône (32) Champagne (23) Toscane (22) Palatinat (18) Rioja (15)
De A à Z
Abruzzes (6) Alentejo (1) Alsace (1) Alto Adige (1) Australie du Sud-Est (1) Australie-Méridionale (7) Beaujolais (4) Bordeaux (12) Bourgogne (6) Burgenland (2) Calabre (1) Calatayud (1) Californie (12) Campanie (6) Canberra, Australian Capital Territory (1) Cap-Occidental (4) Castille-et-León (1) Castille-la-Manche (3) Catalogne (5) Central Otago (1) Champagne (23) Constantia (1) Corse (1) Côtes-de-Gascogne (2) Douro (5) Durbanville (1) Émilie-Romagne (1) Frioul-Vénétie Julienne (1) Galice (1) Hesse rhénane (7) Jura (2) Kamptal (1) Languedoc (5) Latium (2) Lechinta (1) Loire (9) Marlborough (9) Martinborough (3) McLaren Vale (1) Mendoza (6) Moselle (5) Murcia (1) Navarre (3) Nelson (1) Niederösterreich (2) Normandie (3) North Karelia (1) Ombrie (1) Palatinat (18) Pays de Bade (7) Penedés (1) Piémont (10) Porto Rico (1) Pouilles (8) Priorat (1) Provence (2) Région du Cap (1) Rheingau (4) Rhône (32) Rioja (15) Roussillon (3) Rueda (1) Sicile (2) Stellenbosch (13) Sud-Ouest (1) Suède du Nord (1) Swartland (5) Thrace (1) Toro (5) Toscane (22) Tukuma Novads (1) Utiel-Requena (1) Västernorrlands län (1) Valence (2) Valle de Casablanca (1) Valle de Maipo (2) Valle de Uco (2) Valle del Limari (2) Valle del Maule (1) Vallée Barossa (8) Vallée centrale (1) Vallée de Casablanca (1) Vallée de Colchagua (2) Vallée du Breede (1) Vénétie (9) Victoria (2) Vienne (1) Vin de France (1) Vinho Verde (2) Vino de Pago (1) Wachau (3) Washington State (4)
Cépage
Loureiro (1) Espadeiro (1)
Style
Frais (2) Généreux (1) Fruité (1)
Accord Mets & Vin
Cuisine végétarienne (1) Cuisine asiatique (1) Volailles (1) Apéritif (1) Poissons (1)
Domaines
Sociedade Agrícola Casal de Ventozela (2)
Prix
Jusqu'à 8€ (2)
2 Produits
  • tipp_fr
Casal de Ventozela Vinho Verde Loureiro 2019
Vinho Verde Loureiro 2019
Sociedade Agrícola Casal de Ventozela
Blanc • Portugal • Vinho Verde
  • tipp_fr
Casal de Ventozela Vinho Verde Espadeiro Rosé 2019
Vinho Verde Espadeiro Rosé 2019
Sociedade Agrícola Casal de Ventozela
Rosé • Portugal • Vinho Verde

Vins de Vinho Verde

La région viticole de Vinho Verde est la plus grande du pays et se situe au nord-ouest, dans la région administrative de Regiao Norte. D’un point de vue géographique, cela coïncide presque avec l’historique province de Minho, qui exista de 1936 à 1976. Cela se reflète sur le nom de Vinho regional - Minho qui se trouve dans la DOC Vinho Verde. Au nord, la région est limitrophe à l’Espagne, plus précisément à la communauté autonome de Galice. Au sud, elle borde les frontières de Porto, foyer du Porto, de Gaia et de la région viticole de Bairrada. À l’est, elle borde les régions viticoles de Trás-o-Montes, Távora et Varosa et Beira Interior. Vinho Verde est avant tout connue pour son vin éponyme, qui est souvent considéré comme un vin seulement blanc en dehors du Portugal. Ce vin frais et bien vif est un vin d’été très apprécié et très léger. Au Portugal, on peut aussi trouver du Vinho Verde en rouge, en rosé ou en vin effervescent. « Verde » (vert en portugais) ne se réfère pas à la couleur des raisins mais bien à la jeunesse du vin.

Des paysages à couper le souffle

Les saveurs fraîches et aromatiques du Vinho Verde ne sont pas un hasard : le paysage de la DOC Vinho Verde est souvent comparé à un « manteau vert ». La frontière atlantique à l’ouest a une forte influence sur le climat, surtout dans les sous régions de Monção et de Melgaço à la frontière entre l’Espagne et le Portugal où le climat est relativement chaud et aride. Celui-ci varie bien plus dans les sept autres sous-régions de la DOC Vinho Verde. Les fleuves Douro et Minho sont marqués par des sols de roches granitiques fertiles, qui s’étendent le long des collines de la région. La variante en blanc des vins du Vinho Verde, plus appréciée, est celle élaborée à partir des cépages blancs loureiro et trajadura, mais aussi d’autres cépages blancs comme le célèbre albarino, le pederna, le trajadura, l’azal, l’avesso, tous originaires de la région. La sous-région d’Amarante et la zone de Paiva sont connues pour leus vins rouges raffinés. Les raisins pour les vins rouges de la DOC Vinho Verde proviennent des cépages alvarelhão, amaral, borraçal, espadeiro, padeiro, pedral, rabo de anho et vinhão.